Conseil Municipal de rentrée

Publié le par Bien vivre aux Essarts

L'ordre du jour du Conseil municipal du 21 septembre comportait essentiellement des points de fonctionnement qui n'appelaient que peu de remarques de notre part.

A noter cependant un point sur la taxe communale sur la consommation d'électricité des particuliers, sujet déjà traité lors du Conseil du 16 septembre 2011. Nous avons voté contre cette taxe, adoptée par la Majorité, et rappelé notre position déjà exprimée en 2011 : nous sommes hostiles à une telle taxe qui ne relève d'aucune logique, sauf à apporter des ressources fiscales supplémentaires à la commune ! Si la Majorité veut augmenter ses recettes fiscales, qu'elle ait le courage de l'afficher, plutôt que d'utiliser des subterfuges comme cette surtaxe sur l'électricité, qui pénalise les particuliers, d'autant plus que le coût de l'électricité supporte déjà des taxes qui alimentent les subventions accordées aux énergies renouvelables non rentables (photovoltaïque et éolien).

Ce Conseil de rentrée a été aussi l'occasion de poser un certain nombre de questions diverses qui portaient notamment sur :

-        L'intérêt pour la Commune de contracter une assurance "Dommages Ouvrages " pour ses grosses réalisations : cela n'a pas été fait pour le centre Multi Accueil, nous supportons maintenant les conséquences financières des dysfonctionnements constatés !

-        La mise en application de la Convention signée entre la Commune et le Promoteur de l’opération immobilière du 9 rue du Moulin : la zone piétonne et ses abords, qui devaient être rétrocédés à la Commune pour favoriser une liaison douce, est au point mort.

-        Les aménagements de circulation et de stationnement rue de l'Artoire, qui reste dangereuse.

-        Les dysfonctionnements du système de ventilation des salles d’activités du nouveau Centre Culturel et Sportif de Mauregard.

-        L'entretien des voies, trottoirs, et espaces verts de la Commune, qui laisse à désirer, et qui ne peut être imputé au seul respect de l'Environnement…

-        L'avancement du PLU, et en particulier la rédaction du PADD, qui tarde à voir le jour (voir L’action de BVE relayée par la presse locale).

-        L'évolution de l'Intercommunalité, dont nous sommes sans nouvelle depuis la publication du schéma départemental de coopération intercommunale des Yvelines (voir Intercommunalité : choix définitif ?).

Il nous a bien sûr été répondu que tous ces sujets étaient en cours d'avancement ou à l'étude !...

Publié dans Vie de la Cité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article