Fiscalité locale et gaspillage

Publié le par Bien vivre aux Essarts

L’automne marque l’arrivée dans nos boîtes à lettres des avis d’imposition sur les propriétés foncières et la taxe d’habitation. Nous pouvons sans doute être fiers, en signant nos chèques, de ce geste de solidarité citoyenne et républicaine qui nous honore !

Tout de même… La nouvelle augmentation des taxes locales, qui vient s’ajouter à celle déjà pratiquée il y a deux ans, est sévère : +6,34% sur les taxes foncières, +3,89% sur la taxe d’habitation. Or l’impôt s’accompagne d’un impératif : le bon usage de l’impôt !

En matière de finances publiques locales, l’équipe municipale en place ne peut se féliciter de pratiquer une bonne gestion. Tous les clignotants sont au rouge : le coût de fonctionnement de la ville dépasse de 1 million d’euros celui de la précédente mandature ; la dette explose, elle a plus que doublé en quatre ans ; conséquence, la charge fiscale s’alourdit de manière insupportable. L’utilisation de la ressource publique, tirée de nos impôts locaux, est gaspillée. Pour preuve, la construction du nouveau complexe culturel et sportif du plateau de Mauregard, qui vient de s’achever, a représenté une dépense de plus de 3,4 millions d’euros, avec un taux de subvention de 30%, donc 70% à la charge de la commune, c’est-à-dire de nos impôts ! Pour mémoire, les investissements réalisés par l’ancienne majorité ont été réalisés à des taux de subvention proches de 70% !

C’était le temps d’une gestion responsable.

Publié dans Finances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article