Intercommunalité : dénouement tragique, une décision qui va à l’encontre du choix des Essartois !

Publié le par Bien vivre aux Essarts

Le Préfet vient de proposer de rattacher la Communauté de Communes des Etangs (composée des Essarts-le-Roi, du Perray-en-Yvelines et des Bréviaires) à celle de Coignières et de Maurepas. Cette décision prendra effet au 1er janvier 2014.

Prise sans aucune concertation avec la population, cette décision va à l’encontre du choix des Essartois. Pire, elle ne répond à aucune logique territoriale :

- Quels sont les équipements situés sur le territoire de Coignières-Maurepas utilisés par les habitants de la CCE ? Aucun !

- Quel projet de développement cohérent pourrait bien sortir de cette nouvelle intercommunalité scindée en deux blocs aux typologies si opposées : un bloc urbain caractérisé par un modèle de développement industriel et commercial, et un bloc rural où espaces forestiers, activités agricoles et habitat résidentiel dominent ? Aucun !

- Quelle assurance avons-nous de conserver nos espaces verts et notre caractère rural dans le cadre d’un développement communautaire concerté ? Diluée par les communes entrantes (Coignières-Maurepas représentent plus de 24 000 habitants), notre commune va perdre une part significative de son autonomie, et se verra imposer une urbanisation galopante qui détruira notre cadre de vie. Cette menace est d’autant plus réelle que le Gouvernement souhaite transférer la responsabilité des PLU aux intercommunalités.

Jacques Bouchet, maire socialiste des Essarts-le-Roi et président de la Communauté de communes des Etangs, et Didier Fisher, conseiller régional socialiste des Yvelines, candidat à la Mairie de Coignières, ont été les artisans de cette décision. Déjà évoquée comme un "vœu" par notre Maire en conseil municipal, il avait défendu cette position lors d'une réunion publique à Coignières organisée par Didier Fisher le 19 avril 2013.

En 2011, le Préfet avait proposé de rattacher la CCE (alors encore constituée de 5 communes) à la communauté de communes Plaines et forêts d'Yvelines (Le Sud-Yvelines autour de Rambouillet). Cette proposition, qui est la seule à avoir fait l'objet d'un débat en conseil municipal (Conseil du 23 juin 2011), avait été refusée par Jacques Bouchet ! Convaincus que ce n'était pas le choix majoritaire des Essartois, nous avions voté contre cette décision du Maire de ne pas intégrer la communauté Plaines et Forêts d'Yvelines (voir Sans débat public le maire refuse la proposition préfectorale sur l’intercommunalité), et nous avions saisi le Préfet par courrier le 20 juillet 2011, lequel n'a même pas daigné nous répondre !

Le refus de Jacques Bouchet avait provoqué l'éclatement de l’intercommunalité par le départ des communes de Saint Léger en Yvelines et d’Auffargis, qui ont choisi leur rattachement à la communauté Plaines et forêts d'Yvelines, acté par la CDCI le 12 décembre 2012 (voir Intercommunalité: suite...). La CCE étant désormais réduite à 3 communes, Les Essarts-le-Roi, Le Perray-en-Yvelines et Les Bréviaires, cette situation ne pouvait être que transitoire, une intercommunalité à 3 ne répondant pas parfaitement aux objectifs de la réforme territoriale voulue par le Gouvernement. Pour le Préfet, l'occasion était trop belle! Coignières et Maurepas sont intimement liées par leur activité économique, mais les 2 communes étaient orphelines d'intercommunalité faute de pouvoir s'entendre entre elles d'abord, et avec les communes voisines ensuite, dont notamment la communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines, qui leur est pourtant la plus proche en termes de bassin de vie. La proposition soufflée par Jacques Bouchet et Didier Fischer réglait deux situations simultanément. Le Préfet n’a pas jugé opportun de tenir compte d’un éventuel avis des populations concernées !

Cette décision qui vient d'être prise par le Préfet, sans aucun débat public ni concertation, est une décision éminemment politique : il s'agit de conforter un "axe rose" réunissant des communes de gauche (Maurepas, Coignières en 2014, Les Essarts-le-Roi, Le Perray-en-Yvelines), de contenir ainsi l'influence de la communauté de communes de Rambouillet, et de renforcer les densifications urbaines.

Pour l’avenir de notre commune, cette décision est catastrophique ! Le seul attrait des Essarts-le-Roi pour Coignières et Maurepas est en effet la capacité foncière disponible pour construire des logements majoritairement sociaux. La nouvelle loi ALUR, en discussion au Parlement (loi Duflot), fait passer le taux obligatoire de logements sociaux de 20 à 25%, pris à l'échelle de l'intercommunalité. Où Maurepas et Coignières construiront-elles leurs futurs logements sociaux ?... Aux Essarts-le-Roi ! Merci M. le Maire !

Nous nous engageons dans la campagne pour les élections municipales 2014 en proposant aux Essartois une autre voie (voir http://nouveaucappourlesessarts.wordpress.com): tout n'est pas perdu en effet concernant l'intercommunalité, car la loi du 16 décembre 2010 nous donne rendez-vous en 2015, pour une ultime révision de la carte intercommunale. Après, il sera trop tard.

Le choix des Essartois en 2014 sera donc décisif.

Publié dans Intercommunalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article