Intercommunalité : suite…

Publié le par Bien vivre aux Essarts

Un arrêté préfectoral en date du 19 décembre 2011 avait proposé le rattachement de notre Communauté de communes des Etangs (Les Essarts le Roi, Le Perray en Yvelines, Auffargis, Les Bréviaires et Saint Léger en Yvelines) à la Communauté de communes Plaines et forêts d’Yveline (PFY), centrée autour de Rambouillet (voir Intercommunalité : choix définitif ?). A l’initiative du Maire des Essarts, un recours avait cependant été présenté par 3 communes de la CCE contre l’arrêté préfectoral. Une concertation a eu lieu, et des ajustements de périmètres ont été proposés dans les secteurs où un désaccord subsistait, afin de parvenir à un consensus. Certains ajustements proposés sont, à l’évidence, de nature transitoire…

La Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) s’est réunie le 12 décembre 2012. Elle a approuvé les derniers ajustements de périmètres. Le territoire des Yvelines, qui affichait un retard par rapport à la situation nationale et à l’Ile de France, est désormais entièrement couvert par des EPCI à fiscalité propre (voir carte des intercommunalités des Yvelines en fin d'article).

Concernant notre intercommunalité, l’éclatement de la CCE est entériné : Auffargis et Saint Léger rejoignent la communauté de Rambouillet, seuls restent Les Essarts le Roi, Le Perray en Yvelines et les Bréviaires, au sein d’une communauté réduite ! Dès la première réunion du comité intercommunal du 16 janvier 2013, Jacques Bouchet s’est fait élire président de cette nouvelle intercommunalité… Depuis sa création, la communauté de communes des Etangs a brillé par son manque d’initiatives communes, notamment une insuffisante mutualisation des services communaux et l’absence de projet fédérateur ! Que fera le nouveau président de cette intercommunalité réduite à trois communes ?

Il faut cependant rappeler que ce périmètre réduit reste transitoire et pourra encore évoluer, dans le cadre de la Loi du 29 février 2011 qui prévoit une clause de revoyure en 2015.

Cette évolution devra être débattue parmi les enjeux des élections municipales de 2014. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur groupe.bve@live.fr. Carte SDCI au 12 Decembre 2012-valide2

Publié dans Intercommunalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article