Intercommunalité : choix définitif ?
Le schéma départemental de coopération intercommunale des Yvelines (SDCI) a fait l’objet d’un arrêté préfectoral en date du 19 décembre 2011. Lors de la cérémonie des vœux à la population, M. le Maire a largement brocardé le choix arrêté par le Préfet qui scelle définitivement la disparition future de la Communauté de communes des Etangs (Les Essarts le Roi, Le Perray en Yvelines, Auffargis, Les Bréviaires et Saint Léger en Yvelines) et son rattachement à la Communauté de communes Plaines et forêts d’Yveline (PFY), centrée autour de Rambouillet.
La nouvelle intercommunalité qui devrait se mettre en place d’ici 2013, serait constitué de 28 communes regroupant un peu moins de 72 000 habitants. Lors du Conseil municipal du 26 janvier, en réponse à une question du Groupe BVE, M. le Maire a déclaré que la CCE avait mandaté un cabinet juridique pour évaluer les possibilités de recours contre l’arrêté préfectoral devant le tribunal administratif. Affaire à suivre !...
Extrait du SDCI, fiche n°17 : « La cohérence induite par le massif forestier, facteur d'identité, le lien créé par la RN 10 et par l'axe ferré structuré par les quatre gares de Gazeran, Rambouillet, Le-Perray-en-Yvelines et les-Essarts-le-Roi, l'attractivité de Rambouillet, pôle d'emplois en expansion attirant les résidents des communes du Perray-en-Yvelines, de Saint-Arnoult-en-Yvelines, des Essart-le-Roi, expliquent des modes de fonctionnement et des enjeux partagés et conduisent au regroupement des deux communautés de communes. (…)La fusion des deux communautés de communes doit permettre de composer un EPCI structurant et dynamique ».
Le SDCI complet et ses annexes peuvent être consultés et téléchargés sur le site de la Préfecture www.yvelines.gouv.fr (rubrique Collectivités locales / Intercommunalité).