Réponses au questionnaire de la Communauté Catholique

Réponses au questionnaire de la
Communauté Catholique du groupement des paroisses d’Auffargis, Les Bréviaires, les Essarts le Roi, le Perray en Yvelines, Vieille Eglise
 
 
Très chers amis,
 
C’est avec un grand plaisir que je vais essayer de répondre à vos questions chapitre par chapitre
 
1.    Le service du bien commun
 
La place des jeunes dans notre commune est centrale, la présence de la jeunesse et l’apport des jeunes sont vitaux pour une commune. Une ville qui vieillit est une ville qui meurt doucement. C’est pourquoi, nous souhaitons poursuivre ce qui est engagé avec tact, mesure et discernement. L’offre de logements doit être diversifiée particulièrement en direction des jeunes, des personnes vieillissantes et des personnes ayant des handicaps. Ainsi, nous cherchons en permanence à atteindre l’équilibre suivant :
·         Offre de logements sociaux = 1/3
·         Offre de logements intermédiaires = 1/3
·         Offre de Logements de standing = 1/3
Pour ma part, je souhaite qu’une offre de logements locatifs soit maintenue, car elle contribue à entretenir et maintenir la mixité sociale.
Nous voulons également maintenir une politique dynamique en faveur de la jeunesse, de la toute petite enfance à l’adolescence.
 
 
Notre projet, encourager et développer
les structures d'accueil du jeune enfant
 :
 
 
·        en menant une réflexion sur l'évolution de la halte garderie ‘La Marelle’, pour garantir son développement ;
 
·        en poursuivant, en concertation avec l'équipe d'encadrement et d'animation, le développement du Centre de Loisirs, en favorisant l'échange avec les parents ;
 
·        en implantant une nouvelle aire de jeux sur le quartier de la Saint Jean, et en réhabilitant l’aire existante rue d’Auffargis.
 
Dans la continuité des actions déjà menées, permettre aux jeunes de s’épanouir et de s’intégrer dans la vie communale :
 
·        en développant la notion de citoyenneté à travers les actions du Conseil Municipal des Jeunes ;
 
·        en renforçant la participation de tous les jeunes de notre commune dans des actions concrètes et solidaires ;
 
·        en réservant dans le bulletin municipal un espace à tous les jeunes.
 
Et aussi :
 
·        poursuivre la politique d'investissement dans nos écoles et les aménagements de sécurité à leurs abords ;
 
·        étudier une liaison par minibus reliant les Layes, les Baudoins et Saint Hubert à l’Espace Jeunes durant les vacances scolaires ;
 
·        dynamiser et diversifier, en collaboration avec les animateurs, les activités de l'Espace Jeunes ;
 
·        engager une réflexion sur la rénovation des locaux de l'ancienne Mairie accueillant l’Espace Jeunes ;
 
·        se montrer vigilant dans la construction du nouveau collège par le Département ;
 
·        mettre en place une politique tarifaire équilibrée et juste, adaptée aux revenus.
 
2.    L’attention aux plus fragiles
 
Lorsque l’on est croyant le respect de la vie est l’Evidence ; Nous avons l’intention de renforcer et de redynamiser le CCAS (Centre Communal d’Action Social), en travaillant avec les élus, les services, les associations (tout particulièrement le Secours Catholique, l’ABE, le Lions Club…).
 
L’accueil des détresses est, et sera, assuré par les services, l’adjointe aux solidarités et par le Maire, cet accueil sera individuel et personnalisé. C’est au Politique de tendre une main secourable et d’aller à la rencontre des personnes en détresse, qui bien souvent n’osent pas « venir d’elles mêmes ».
 
Les Associations qui aident et accompagnent les plus défavorisés savent qu’elles peuvent compter sur moi et mes co-listiés.
 
La place du Handicap est prise en compte par la municipalité. Une commission « Accessibilité » a été créée, et sera active dès le mois d’avril 2008. Cette commission est ouverte aux associations et aux personnes (individuellement) qui ont des handicaps, sans oublier les Essartois qui souhaitent personnellement s’impliquer.
 
En ce qui concerne les Voyageurs, ils seront accueillis dignement à l’Aire d’accueil qui devrait être terminée fin 2008. L’aire d’accueil est intercommunale et sera gérée par la CCE (Communauté de Commune des Etangs). Les voyageurs méritent comme tout le monde d’être traitée avec humanité et gentillesse. Je sais que je suis critiqué personnellement sur ce sujet (« on aurait pu faire cet aire au Perray, ou ailleurs… ») on me reproche ma bienveillance à l’égard des voyageurs ? ! J’assume pleinement ma position.
 
Notre projet : un élan solidaire
 
Bien vivre aux Essarts pour tous, dans une ville chaleureuse, accueillante et solidaire :
v      En intensifiant les actions sociales engagées
·         renforcement des actions du CCAS en coopération avec les associations et les bénévoles ;
·         partenariat tout au long de l’année avec les différentes associations culturelles et sportives (après-midis thématiques intergénérationnels, semaine bleue, ...) ;
·         mise en place des recommandations de la commission « accessibilité à tous les handicaps » ;
·         réflexion sur la mise en place d’un service permettant aux familles Essartoises de faire partir leurs enfants en vacances.
·         création d’un bulletin d’information spécifique aux services sociaux ;
·         équipement d’un véhicule 9 places accessible aux handicapés, pour permettre l’accès des jeunes et moins jeunes aux animations, à la bibliothèque, à l’espace jeune...
v      En développant nos capacités d’accueil
·         favoriser l’implantation sur le plateau de Mauregard :
ü      d’une maison de retraite non médicalisée et de petites maisons individuelles pour personnes âgées,
ü      d’une résidence de logements pour les étudiants,
ü      d’un établissement Perce Neige.
·         réalisation avec l’Opyvoy de 4 appartements sociaux avec accompagnement personnalisé ;
·         réservation d’une part importante de logements sociaux pour tout projet de construction nouvelle (notamment au « Gros Chêne »).
v      et bien entendu, maintien de toutes les actions engagées envers les familles, les personnes âgées, les seniors, les jeunes, les demandeurs d’emploi et les plus démunis.
 
3.    Patrimoine et vie culturelle
 
J’ai sur ce sujet également engagé mon choix personnel de réaliser la restauration totale de l’église des Essarts ; Il nous reste à achever  rapidement ce qui a été engagé (notamment empêcher l’accès des pigeons au niveau du clocher).
Des travaux devront être programmés : réfection et entretien du presbytère et de la toiture de la chapelle des Layes.
Par ailleurs j’aimerais que la Communauté Catholique des Essarts participe à la vie culturelle des Essarts.
Les petits commerces : il est de bon ton aux Essarts de se morfondre sur la disparition des commerces de « bouche » mais aussi des autres commerces. Il convient de rappeler qu’il y a aux Essarts : deux  boulangeries, une  boucherie, un poissonnier, un épicier, 4 salons de coiffure, 2 pressing, des cafés, un café-tabac, un fleuriste, un marchand de journaux, un photographe, deux restaurations rapides, des banques, des agences immobilières, … Mais ce n’est pas tout, il y a aussi au cœur des Essarts : le magasin Champion et les marchés à raison de  trois matinées par semaine (2 boucheries, 2 poissonneries, 2 marchands de légumes, 1 rôtisseur…).
Sérieusement, y-a-t-il de la place pour d’autres petits commerces qui puissent subvenir à la vie des commerçants et de leur famille ; un magasin de vêtements vient de fermer faute de clients ! Il y a quelques années une épicerie et un fromager ont fermé boutique rue de l’Artoire : les commerçants ne plaisaient pas aux Essartois et leurs produits étaient trop chers !
Conscient de ce contexte, je continuerai à soutenir les projets d’implantation de commerces. Je me suis engagé personnellement pour  le maintien ou la venue de commerces (épicerie de la rue de l’Artoire, deux locaux commerciaux sont prévus en face de la gare).
 
Notre projet : Développer les échanges culturels et sportifs
 
Poursuivre une politique de diversité culturelle et sportive en développant des passerelles entre associations, habitants, élus et services municipaux :
 
·         Dynamiser la pratique du sport aux Essarts :
ü      construction d’une salle de tennis de table aux normes pour la compétition et d’un dojo pour le judo et le karaté, en partenariat avec la Communauté de Communes des Etangs,
ü      amélioration des installations sportives dans le gymnase intercommunal,
ü      rénovation des vestiaires au stade Gallot,
ü      étude de l’aménagement en synthétique du terrain de foot de Gallot,
ü      structure couverte sur deux courts de tennis et agrandissement du club house.
  • Maintenir un partenariat actif avec les associations et le monde éducatif pour partager une animation de qualité,
·         Soutenir le développement intercommunal de l’école de musique AIDEMA,
  • Favoriser les initiatives locales et reconnaître les valeurs individuelles (récompenses, médailles, trophées…),
  • Entretenir les relations amicales avec Salem et encourager les échanges sportifs dans le cadre du Jumelage,
·         Etre porteurs de projets pour des actions culturelles et sportives avec les villes de la Communauté de Communes.
 
4.    Le souci de la communion
 
L’intercommunalité : je l’ai voulue et j’y crois, sous sa forme actuelle ou autrement. C’est en se regroupant, que nous sommes plus forts et efficaces. L’esprit communautaire n’est toujours pas ancré dans l’esprit de bon nombre d’élus, c’est une notion abstraite pour certains citoyens.
Depuis huit ans, je pense que les débats du Conseil Municipal, et la vie municipale ont retrouvé la sérénité grâce au respect par chacun des opinions des autres. Les relations avec l’opposition sont cordiales et constructives pour l’intérêt général. Des relations amicales profondes existent entre les membres de « l’opposition » et de « la majorité » du Conseil Municipal.
Nous œuvrerons avec toutes les associations et les citoyens, qui souhaitent à titre personnel apporter leur pierre à l’Edifice, avant et jusqu’à la prise de décision. En cherchant le consensus mais sans oublier que « les choses » doivent avancer, que le Bureau Municipal (le Maire et ses adjoints) est l’organe exécutif de la commune, nous travaillons pour l’intérêt général tout en prenant en compte les intérêts particuliers lorsqu’ils sont compatibles.
Nous souhaitons donner la plus grande place possible aux associations qui désirent s’impliquer dans la communauté Essartoise. Nous les aiderons sur le plan logistique, communication, et favoriserons les investissements communaux qui contribueront à leur insertion ; en revanche, bien entendu, le fonctionnement financier des associations doit rester assuré par elles-mêmes.
 
5.    Ecologie et Développement Durable :
 
La collecte et le traitement des ordures : Il convient de rappeler que la gestion de cette compétence est transférée à la C.C.E (Communauté de Commune des Etangs). L’intercommunalité l’a déléguée au SICTOM et au SITREVA. La commune ne peut juridiquement décider d’organiser des collectes parallèles, complémentaires, comme par exemple celle des déchets verts. De telles dépenses complémentaires ne seraient pas réglées par la Trésorerie Générale de Rambouillet qui assure le contrôle des dépenses de la commune.
C’est pourquoi, des représentants de la Commune au sein de ces syndicats « se battent comme des lions » pour défendre les intérêts des Essartois qui malheureusement bien souvent vont à l’encontre des intérêts des habitants des autres communes ; cependant, nous continuerons à nous battre.
Un Conseiller Municipal sera en charge du Développement Durable. Il animera la Commission extra-municipale spécifique composée d’élus, de représentants des services, des associations et d’Essartois motivés à titre personnel. Jean-Louis GLORIAN assurera cette lourde charge.
 
Une révision du règlement du POS (Plan d’Occupation des Sols) est actuellement engagée. Il intègre en particulier des aménagements contribuant à  la mise en œuvre de solutions permettant les économies d’énergie, les énergies renouvelables tant sur le plan collectif qu’individuel. Ces mesures visent à favoriser la mise en œuvre d’une véritable dynamique de développement durable. En attendant, je consens des dérogations aux demandes individuelles intégrant des solutions ayant une dimension Développement Durable.
 
Notre projet : Osons préparer l’avenir
 
Notre ambition est de conserver aux Essarts-le-Roi son caractère de « ville à la campagne » :
 
 
·         en juxtaposant actions collectives et individuelles, rendues possibles par la taille humaine des Essarts ;
·         en accentuant l’aspect environnemental par la poursuite du projet d’intégration au Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR) ;
·         en préservant une proportion importante de terres agricoles exploitées, grâce à la procédure de Zone Agricole Protégée (ZAP) en cours ;
·         en dynamisant l’économie locale, par un projet de développement des activités économiques sur la zone des Etangs.
 
Notre programme est basé sur les axes suivants :
 
·         contribuer fortement à l’action collective permettant de préserver notre planète ;
·         échanger régulièrement avec les habitants, commerçants, artisans pour partager l’information, identifier les axes d’actions, et débattre sur les orientations à prendre ;
·         améliorer les conditions de vie pour tous, y compris par des actions de solidarité vis-à-vis des jeunes et des familles à faibles revenus ;
·        favoriser le développement économique local (artisans et commerçants) ;
·         maîtriser et économiser l’énergie et l’eau par la mise en œuvre de solutions présentant un bon retour sur investissements (bâtiments communaux – éclairage public – véhicules propres – solutions alternatives de chauffage…) ;
·         diffuser l’information aux Essartois par tous les supports : expositions, réunions périodiques, publications de la Mairie, site Internet…
·         communiquer un suivi des principaux indicateurs afin de mesurer les conséquences de nos actions.
 
 
 
Je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre guise.
 
Je profite de l‘occasion pour vous rappeler que nous convions tous les Essartois qui le désirent à notre Réunion Publique qui se déroulera à la salle Polyvalente de la Mairie :
le 7 mars 2008 de 20 h 30 à 22 h 30.
 
 
Très Amicalement et Très Sincèrement
Thierry Grosjean
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :