Sans débat public, le Maire refuse la proposition préfectorale sur l’intercommunalité
Le 23 juin, le Conseil Municipal s’est prononcé sur le projet de schéma départemental de coopération intercommunale proposé par le Préfet. Refusant tout débat public, M. le Maire a réaffirmé son opposition à la proposition préfectorale de rattacher les Essarts le Roi et la Communauté de communes des Etangs au regroupement intercommunal Plaines et Forêts d’Yveline, constitué autour de Rambouillet. En dépit du vote unanime des deux groupes d’opposition en faveur de la proposition préfectorale, celle-ci a été rejetée par les 20 voix de la majorité socialiste. La proposition est donc renvoyée devant la Commission départementale de coopération intercommunale qui devra se prononcer sur le projet d’ici la fin de l’année.
Voici le texte de la déclaration de notre Groupe lors du vote au Conseil Municipal du 23 juin :
« Le groupe « Bien vivre aux Essarts » réaffirme sa position concernant l'évolution de l'Intercommunalité :
- 1. Nous regrettons tout d'abord l'échec de fonctionnement de la Communauté des Etangs, dû à un choix inapproprié, dés l'origine, du mode de gouvernance, et à un manque notoire d'esprit communautaire chez les Maires des cinq communes concernées.
- 2. Nous constatons, au vu des nombreux témoignages que nous avons reçus, que les aspirations des Essartois ne vont pas majoritairement vers le modèle de Développement Economique et Social mis en œuvre dans les communes du Nord Yvelines, ni vers l'Environnement Urbain qui y est développé.
- 3. A contrario, nous constatons que si le Bassin d'Emploi des Essartois se trouve parfois dans le Nord Yvelines, mais plus généralement au-delà (Saint Quentin en Yvelines, la Défense ou Paris), leur Bassin de Vie se trouve dans le Sud du Département.
- 4. Sur le plan Territorial, nous considérons que la Commune des Essarts le Roi fait partie du Sud Yvelines, notamment par ses espaces forestiers et son activité agricole
- 5. Sur le plan du développement, tant économique que social, la Commune des Essarts le Roi se situe en cohérence avec les orientations politiques du Sud Yvelines telles qu'exprimées dans les documents directeurs que sont le SDRIF, le SCOT, et la Charte du PNR
- 6. Nous considérons en conséquence que tous ces éléments plaident en faveur d’un rapprochement avec la Communauté de Commune Plaines et Forets d'Yvelines.
Quelles que soient les interrogations qui subsistent, nous ne sommes pas tentés par une autre aventure, et nous pensons que la majorité des Essartois ne l’est pas non plus. Nous voterons donc contre le projet de délibération proposé [qui propose de rejeter la proposition préfectorale, ndlr].
Nous regrettons néanmoins le manque de concertation préalable à cette proposition, formulée dans le Projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale des Yvelines.
Nous affirmons notre volonté, si ce regroupement voyait le jour, de le faire vivre dans un esprit communautaire empreint à la fois de solidarité Intercommunale et de respect des orientations de chaque Commune, notamment en termes de Développement Economique, de Politique de Logement, et de préservation du Cadre de Vie. »
A l’issue du Conseil Municipal, notre Groupe a décidé de saisir le Préfet par courrier afin de l’informer de notre position, qui correspond à celle de très nombreux Essartois, qui ont été spoliés d’un débat public.