PLU – Bilan de la concertation : non, le bilan n’est pas « favorable » !

Publié le par Bien vivre aux Essarts

Le Conseil municipal du 4 juillet était principalement consacré à l’approbation du projet de PLU.

En application du Code de l’urbanisme, la première étape de cette approbation passe par une délibération faisant état du bilan de la phase de concertation et d’information menée dans le cadre de la démarche d’élaboration du PLU. Après une présentation rapide des différentes actions menées depuis le lancement de la procédure en janvier 2010 (voir nos différentes prises de position tout au long de la procédure : Le plan local d’urbanisme, Elaboration du PLU : réunion publique du 1er février, Opération BIMBY aux Essarts pour une ville plus dense), le Conseil municipal devait approuver une délibération mettant en exergue « un bilan favorable de la concertation ». Nous avons voté contre cette délibération, parce que nous ne pensons pas que l’information des Essartois ait été faite en toute transparence et objectivité, et à la hauteur réelle des enjeux (voir PLU : maigre concertation… pour une dégradation de notre cadre de vie). Vous trouverez ci-dessous l’essentiel de notre déclaration au Conseil municipal concernant le bilan de la concertation :

Un processus de concertation est en soi un exercice complexe et délicat, a fortiori quand il s’agit d’un projet d’orientation à moyen terme comme c’est le cas pour un PLU.

Vous avez énuméré l’ensemble des actions menées dans le cadre de l’article 300-2 du Code de l’urbanisme et cité des moyens supplémentaires (ateliers thématiques, démarche BIMBY,…) : nous convenons avec vous que, quantitativement, vous avez respecté les obligations qui sont les vôtres.

Mais peut-on être pour autant satisfaits des résultats ? Peut-on dire comme vous le dites dans la délibération que « l’implication des habitants, à travers notamment les réunions publiques et les ateliers thématiques, a permis de recueillir de nombreux avis et remarques » ? Nous ne le pensons pas, et nous avons même la certitude du contraire.

Peut-on être satisfaits des commentaires recueillis dans le Registre mis à disposition du public, ou dans les débats organisés ? Non, car le registre contient majoritairement des requêtes personnelles, et les débats organisés n’ont pas vraiment abordé les sujets qui fâchent, en sont restés à des généralités, ce qui ne peut que conduire à des consensus mous.

A qui la faute ?

Aux Essartois d’abord, qui ne sont pas différents de tous nos concitoyens, et qui s’intéressent d’abord à leur pas de porte et à leur fond de jardin ! On peut le regretter, car l’enjeu n’était pas là, mais sur le devenir à moyen terme de notre ville, avec bien sûr des répercussions sur l’environnement immédiat et la vie quotidienne de chacun.

On peut le regretter, mais aussi se dire que c’est vous qui ne les avez pas assez sensibilisés sur l’importance d’un projet de ville, et surtout pas mis en condition de s’intéresser et de s’impliquer dans ce projet.

J’ai en mémoire une intervention de l’un de vos Adjoints, lors du premier atelier thématique, qui regrettait ce manque de débat sur le fond.

Ces débats sur le fond, sur les sujets sensibles, c’était à vous de les provoquer, avec les risques que cela comporte. Cela n’a pas été fait, et on ne peut pas dire, comme vous l’écrivez dans la délibération, que les Essartois « ne remettent pas en cause le projet de PLU ». Le chapitre 2 du document « Bilan de la concertation » que vous nous avez distribué est du reste représentatif de cela : il y a quelque chose de factice dans cette énumération de thématiques qui n’ont d’autre but que de justifier différentes composantes du PLU, et notamment les OAP [Orientations d’Aménagement et de Programmation, notamment celles de Gallot et du Château d’eau].

Nous voterons donc contre cette délibération.

Publié dans Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article