PLU : maigre concertation…pour une future dégradation de notre cadre de vie !
Dans le cadre de l’élaboration du PLU, qui, rappelons-le, définit pour les 15 prochaines années les orientations générales d'aménagement de l'ensemble de la commune, et donc l’évolution de notre cadre de vie, 3 permanences sont proposées à la Mairie le samedi matin en guise de concertation et d’information des citoyens. Les 2 premières ont eu lieu les 25 mai et 1erjuin. Si vous n’avez pu vous déplacer, attention il ne vous reste plus que celle du samedi 15 juin matin (9h-12h) pour découvrir les projets d’urbanisation ahurissant que nous prépare Jacques Bouchet et qui seront soumis au vote du conseil municipal du mois de juillet (tiens, c’est plus discret en juillet !).
Vous y verrez notamment deux projets phares inscrits comme « orientations d’aménagement et de programmation (OAP) », le premier sur l’espace Gallot, le second sur le terrain dit du château d’eau, rue de l’Artoire.
L’espace Gallot se situe au cœur du tissu pavillonnaire des Essarts-le-Roi. Occupé par des terrains de sport et un espace de détente, c’est un poumon vert de notre commune, un espace de sociabilité et un lieu de rassemblement privilégié pour la communauté des Essarts (feu de la saint Jean et fête de la musique par exemple). Le futur PLU décrète que « cette parcelle constitue une opportunité stratégique pour la commune, au cœur du tissu bâti ». Et plus loin « afin de renforcer la cohérence urbaine du site, de petits secteurs d’habitat (du petit collectif d’une part, des maisons de ville d’autre part) pouvant intégrer la création de nouveaux équipements si besoin, doivent venir sanctuariser le site en créant une ceinture bâtie ». Bref, le poumon vert devient urbanisable, et l’on construit à outrance des immeubles et des maisons de ville ! Le schéma d’orientation suivant, intégré au PLU, dessine le projet. Les constructions se poursuivent jusqu’à la rue de l’Artoire.
La réalisation du nouvel aménagement sur le site Gallot est conditionnée au déplacement des terrains de sport vers le secteur dit du Château d’Eau, qui fait lui-même l’objet d’une orientation d’aménagement et de programmation. La partie Est de la zone représente « un important potentiel foncier (environ 4 ha) » destiné à de l’habitat collectif et intermédiaire, type maisons de ville et/ou accolées (comme à Mauregard). En voici le schéma.
Ces projets, et bien d’autres orientations du PLU encore (exemple opérations Bimby, etc.), confirment la volonté de l'équipe municipale en place de densifier un peu plus la Commune (800 logements d’ici 2020).
D’autres « bizarreries » figurent au PLU, comme la transformation des terres agricoles jouxtant l’aire d’accueil des gens du voyage, le long de la RN10, en Zone d’Activité Commerciale (ZAE), une opération farfelue qui n’est sans doute inscrite que pour entériner l’installation de vente de voitures d’occasion que M. le Maire a laissé s’installer en toute illégalité !
Vous n’approuvez pas ces projets, qui préfigurent le projet du Maire de rattacher notre commune à Coignières ? Allez samedi 15 juin à la Mairie, exprimez-vous et manifestez aux élus présents votre opposition à tous ces projets d’urbanisation future, et à la dégradation de votre cadre de vie.